Page d'acceuil

Détail de l'ouvrage

Commander le livre

Jacqueline Wurmlinger

A propos
des Amis des Graffiti





J'ai appris tout enfant à regarder les pierres I La dame aux graffiti



« J’ai appris tout enfant à regarder les pierres »

J’ai neuf ans, j’habite Carentan dans la Manche. C’est l’année 1938, juste avant la guerre. Nous répétons une « saynète » pour la fête de l’école, au théâtre, place de la République. Les coulisses communiquent directement avec d’anciennes prisons.

Je m’y aventure. J’ai gardé l’image de noms gravés dans l’embrasure d’une fenêtre à barreaux de fer. Je ne me suis pas posée de questions, c’est l’image seule qui m’est restée. Quand nous allions nous promener le jeudi, Maman avait l’habitude de visiter les cimetières. Ce goût lui venait de sa mère, Mémé Jeanne, avec qui elle avait, passé des jours à visiter le cimetière du « Père Lachaise ». J’ai donc appris tout enfant à regarder les pierres.

A Saint-Côme du Mont, sur le gros bloc de granit taillé de la pompe municipale, il était gravé « CROCITONUM CAPITALE DES UNELLI ». C’était pour nous un but de promenade d’aller relire cette inscription. Depuis la rue des Villas où j’habitais, les trottoirs que je suivais pour aller vers le centre étaient en terre battue, ils n’étaient pas rempierrés ni goudronnés. Quand j’allais, à pied, bien sûr, à ma leçon de piano, c’était la mort dans l’âme. Pour m’encourager, je me revois traçant dans la terre, avec le bout de mes chaussures, une croix à branches égales, juste pour marquer l’endroit que je retrouverais, avec quel soulagement à mon retour.

Extrait du livre : Les Graffiti du Calvados vus par Jacqueline Wurmlinger.



J'ai appris tout enfant à regarder les pierres I La dame aux graffiti



La dame aux graffiti

Si l’on a oublié son nom, il suffit de dire la Dame aux Graffiti, pour savoir de qui l’on parle.
Depuis 1974, Jacqueline Wurmlinger explore, furette et traque les murs du Calvados à la recherche de graffiti.


En 1991, désireuse de partager ses découvertes, elle crée une association « Les Amis des Graffiti » et entraîne alors les adhérents dans l’exploration de bâtiments et de monuments anciens.
Toujours munie d’un appareil photographique et d’une lampe, « La Dame aux Graffiti » reproduira sur papier la trace trouvée. Ses trouvailles pour le moins originales ont générés une multitude d’archives.

Intriguée par un graffiti, et en recherche d’un éclaircissement, Jacqueline Wurmlinger a rencontré de nombreux « hasards » qui lui ont permis de retracer des morceaux de vie. Et par expérience, avec de petits riens naissent des interprétations et comme un historien à partir d’un mot, d’un dessin, d’une trace, Jacqueline Wurmlinger raconte.

Et elle raconte également dans son livre Les Graffiti du Calvados vus par Jacqueline Wurmlinger, son souhait est qu’il soit lisible par les non initiés.
Mission accomplie, car le récit est captivant et l’écriture vivante. Et cet ouvrage est également apprécié par les initiés comme en témoigne le courrier que Doris JONES-BAKER a adressé à Jacqueline Wurmlinger (Doris JONES-BAKER, maître de conférence et spécialiste des graffiti moyenâgeux, elle est « l’autorité » en matière de graffiti à l’échelon de l’Europe) :

« Quelle belle surprise de recevoir un exemplaire de votre merveilleux livre sur les graffitti du Calvados. Je l’ai parcouru rapidement et vais le relire tranquillement pour ne rien manquer. C’est un travail d’érudition, mais présenté avec quel style ! et écrit de façon très intéressante, ce qui est une rareté L’illustration que je préfère est la charmante photo de vous en quatrième de couverture. Je ne saurais dire à quel point ce travail est réussi. »

Jacqueline Wurmlinger est aussi l’auteur du livre :
‘Sur nos murs, des noms, des dessins, il y a 50 ans » paru à l’occasion du cinquantième anniversaire du débarquement.



J'ai appris tout enfant à regarder les pierres I La dame aux graffiti


"Gitane ? Femme enceinte ?"
La mare
dim. 25 * 12 cm